Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, est un type de prêt proposé par les établissements de crédit et les banques qui permet de regrouper plusieurs prêts, dans le but de réduire les mensualités de l’emprunteur. Le courtier, expert en financement, peut aussi accompagner l’emprunteur dans sa démarche de rachat.
Grâce à cette opération, ce dernier pourra notamment faire baisser les taux de ses différents emprunts, car la réunion de ceux-ci débouchera sur un seul crédit et donc une mensualité unique, mieux adaptée à sa situation financière et à son budget. Pour l’emprunteur, il s’agit ainsi d’une solution globale et pérenne, visant à échapper à une potentielle situation d’endettement, voire de surendettement.
Comment cette opération bancaire se met-elle en place ?
Un dossier de rachat de crédit est établi par un organisme financier autre que celui ou ceux ayant initialement accordé les fonds. Cet organisme (banque traditionnelle, établissement spécialisé dans le crédit, plateforme de prêt), peut être amené à solder auprès des créanciers l’ensemble des crédits contractés. Et ce, même s’ils sont de nature différente. Ces crédits, ainsi résiliés, prennent la forme d’un nouveau contrat.
Le rachat de prêt peut être conclu sur une durée raccourcie ou au contraire allongée. Tout dépend du montant que l’emprunteur peut rembourser chaque mois. Pour évaluer avec exactitude vos futures mensualités, mais également pour connaître le montant total du remboursement faisant suite à un éventuel rachat, il est plus que conseillé d’avoir recours à un outil de simulation de rachat de crédit.
Une offre de regroupement de crédits s’accompagne par ailleurs d’une assurance facultative personnalisable. Parce que personne n’est à l’abri d’une baisse de revenus, que ce soit à la suite d’une perte d’emploi, du décès du conjoint ou encore d’une incapacité totale ! Cette assurance offre une sécurité financière substantielle à l’emprunteur, puisque dans l’hypothèse où celui-ci est confronté à l’une de ces situations, tout ou partie du montant du prêt en cours (capital restant dû) est pris en charge.
Une solution ouverte à tous
Toute personne ayant des emprunts en cours peut prétendre à un rachat de crédit. Que vous soyez locataire, propriétaire ou logé à titre gratuit, jeune ou senior, actif ou retraité, en CDD ou en intérim (sous réserve toutefois que le co-titulaire justifie d’un CDI), salarié, fonctionnaire, artisan commerçant ou bien encore en profession libérale, vous êtes éligible.
Simplement, l’offre de rachat se basera sur votre situation propre, aussi bien personnelle (marié, célibataire, divorcé, avec ou sans enfants…) que professionnelle. Celle-ci prendra non seulement en compte vos dettes en cours auprès des différents établissements bancaires (c’est-à-dire le capital restant dû), mais également, et en particulier, les dépenses courantes prévisibles et incompressibles (énergie, transport, nourriture…), le loyer, et la pension alimentaire versée.
Tous ces éléments seront ensuite déduits de vos revenus (salaire, aides de l’État…) en vue de connaître votre niveau d’endettement, votre reste à vivre et votre capacité de remboursement. On parle alors de taux d’endettement. Cet indicateur est le critère principal d’acceptation d’un rachat de crédit.
Rachat de crédits : un bon moyen pour assouplir ses mensualités
L’établissement d’un dossier de rachat de crédit permet une meilleure gestion de son budget : la somme de l’ensemble de vos remboursements de crédits est regroupée dans un prélèvement unique. Ainsi, plus besoin de faire le compte des prêts contractés, vous connaissez à l’avance le montant et la date à laquelle vous serez prélevé par DIRECT FINANCE BANK.
Le rachat de crédit à la consommation va également vous permettre de profiter de la baisse globale des taux par rapport aux années précédentes.
DIRECT FINANCE BANK pourra vous proposer une mensualité unique reprenant vos prêts, et ce montant sera souvent inférieur à la totalité des précédentes échéances.
Sachez que la baisse consécutive à un rachat peut aller jusqu’à 60 %. Toutefois, la durée de remboursement sera rallongée et le coût du crédit pourra en conséquence être augmenté.
Enfin, le rachat de crédit est une opération qui permet de mettre fin aux prêts renouvelables ou dits « revolving », qui affichent des taux très élevés et peuvent se renouveler de manière illimitée jusqu’au remboursement complet. Ici, le rachat de crédit à la consommation est un simple crédit dont le remboursement sera plus facile et potentiellement moins coûteux.